HPX815E Véhicules utilitaires Gator

  • Moteur diesel
  • Châssis en acier hydroformé
  • Moteur diesel puissant 854 cm3
  • Moteur diesel 4 roues motrices
  • Véhicule à suspension intégrale
Concessionnaires
image-info

TOUJOURS PRÊT POUR LE TRAVAIL

Vous aimez les défis ? Le Gator HPX aussi ! Affichant une charge utile de 635 kg, un mode 4RM et une suspension semi-indépendante, il ne recule devant aucun obstacle. La garde au sol reste excellente, même à pleine charge, tout comme sa stabilité grâce à son châssis hydroformé. Et pour couronner le tout, son puissant moteur diesel autorise une vitesse de pointe de 40 km/h.
Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

La cinématique de précision optimise l’accélération, le transport, le remorquage et la puissance dans les côtes

Système de transmission de précision Système de transmission de précision

Le véhicule utilitaire Gator™ HPX est équipé d’un système de transmission de précision qui utilise pleinement la puissance du moteur pour optimiser l’accélération, le transport, le remorquage et la puissance dans les côtes. La puissance est transmise du moteur à la boîte-pont par un système d’embrayage à variateur continu.

Principaux composants du système d’entraînement :

  • Carter-pont à gammes basse et haute, point mort, marche arrière et stationnement
  • Moteur
  • Entraînement à vitesse variable
Entraînement à vitesse variable
Entraînement à vitesse variable Entraînement à vitesse variable

L’entraînement à vitesse variable se compose de deux embrayages et d’une courroie d’entraînement :

  • L’embrayage d’entraînement est fixé au moteur et mis en rotation par ce dernier.
  • L’embrayage d’entraînement est fixé à la boîte-pont et entraîne cette dernière.

Les fonctions comprennent les éléments suivants :

  • Une gamme de rapports supérieurs et inférieurs en marche avant :
    • Gamme basse : 0 km/h à 19 km/h (0 mi/h à 12 mi/h)
    • Gamme haute : 0 km/h à 40 km/h (0 mi/h à 25 mi/h)
  • Adapte le régime moteur à la charge pour éviter que le véhicule ne fasse du surplace dans les pentes ou sur les terrains difficiles
  • Rapport de réduction global :
    • Gamme basse 94:1
    • Gamme haute 41:1

Fonctionnement de l’entraînement à vitesse variable :

  1. Lorsque le régime moteur augmente, l’embrayage d’entraînement à ressort est fermé par des poids actionnés par la force centrifuge.
  2. Lorsque l’embrayage d’entraînement se ferme, la courroie remonte au niveau du diamètre le plus important de l’embrayage d’entraînement et force l’ouverture de l’embrayage entraîné.
  3. Lorsque la courroie se trouve au plus petit diamètre de l’embrayage entraîné, la vitesse transmise au carter-pont augmente.
  4. L’embrayage d’entraînement est conçu pour détecter des charges variables (pentes, boue, etc.) et adapter constamment la vitesse d’entraînement vers le haut ou vers le bas afin que le régime moteur reste constant alors que l’accélérateur se trouve à une position constante.
  5. Démarrage rapide à partir d’une vitesse, du point mort ou de la position de stationnement. Le frein de service doit être engagé pour démarrer à partir d’une vitesse ou du point mort.
  6. Pour sortir de la position de stationnement, le frein de service doit être actionné afin de libérer le solénoïde de stationnement. Un « clic » audible se fera entendre et le véhicule pourra passer la vitesse souhaitée à partir de la position de stationnement.
Levier de sélection Levier de sélection
Carter-pont et pont avant mécanique (PAM)
Boîte-pont et pont avant mécanique (PAM) Boîte-pont et pont avant mécanique (PAM)
  • La boîte-pont à deux vitesses, totalement fermée et baignant dans l’huile, offre des capacités de traction supérieures
  • Le pont avant mécanique et la boîte-pont arrière sont protégés par des plaques de protection
  • Des rapports de marche avant et et de marche arrière hélicoïdaux sont utilisés pour offrir un fonctionnement silencieux
  • Système à transmission quatre roues motrices configurable doté d’un différentiel avant à glissement limité et d’un interrupteur à bascule électronique placé sur le tableau de bord
    • Il permet d’obtenir une excellente traction dans des conditions difficiles.
    • Plus de contrôle dans les descentes – les quatre roues motrices engagées contribuent à ralentir le véhicule; l’engagement de l’embrayage reste nécessaire pour éviter la marche au point mort
    • Couple de serrage quasi instantané aux roues avant après l’enclenchement de l’interrupteur électronique
    • Il ne cause pas de dommages au gazon en mode à transmission deux roues motrices.
    • Associé à la traction arrière assistée (blocage du différentiel), il assure une traction exceptionnelle dans des conditions difficiles
Interrupteur électronique pour 4RM et blocage du différentiel arrière Interrupteur électronique pour 4RM et blocage du différentiel arrière

Les équipements utiles à l’opérateur comprennent des sièges baquets, un système de protection du conducteur, des porte-gobelets, une boîte à gants et un cadre de cabine Deluxe avec prise de 12 volts

Plate-forme de conduite Plate-forme de conduite
Affichage mis à jour Affichage mis à jour

Le Gator™ HPX dispose de nombreux équipements standard qui assurent un fonctionnement confortable et pratique :

  • Les sièges baquets côte-à-côte sont suffisamment spacieux pour accueillir un opérateur et un passager
  • Les dispositifs de retenue des hanches servent de poignées pratiques et confortables
  • Le siège conducteur est monté sur un système à glissière qui permet de l’avancer et de le reculer
  • La structure de protection des occupants avec ceintures de sécurité à trois points et mains courantes côté passager, sur le montant avant, le tableau de bord avant et du côté externe des sièges
  • Les deux sièges s’inclinent vers l’avant pour faciliter l’entretien et pour les garder au sec en cas de stockage à l’extérieur
  • La plate-forme de conduite permet au conducteur et au passager d’accéder au véhicule et de le quitter avec facilité
  • Trois porte-gobelets sont situés à portée du poste de conduite
  • Le compteur d’heures de service de série permet de maintenir des intervalles d’entretien réguliers
  • La traction assistée (blocage du différentiel) est commandée par un interrupteur électronique et est judicieusement située sur le tableau de bord
  • La boîte à gants est située sur le tableau de bord pour offrir un espace de rangement pratique pour les petits objets
  • La prise standard de 12 volts en courant continu (VCC) est judicieusement placée sur le tableau de bord
  • La jauge de carburant montée sur le réservoir peut être facilement consultée du côté gauche du siège conducteur
  • L’ouverture de remplissage du grand réservoir de carburant de 76 mm (3 po) de diamètre facilite le remplissage et évite les déversements accidentels
  • Un compartiment situé sous le capot avant offre un espace de rangement supplémentaire
  • Fonctions d’affichage - témoins à diode électroluminescente (LED) pour signaler le fonctionnement des clignotants, une basse pression d’huile moteur, l’état de la batterie, la présence du conducteur, l’actionnement du frein de stationnement, la nécessité d’entretien et la défaillance du circuit de freinage
  • Témoins de l’affichage à cristaux liquides (LCD) : bougie de préchauffage, jauge de température du liquide de refroidissement, transmission à quatre roues motrices (4RM), compteur horaire et témoin d’entretien
  • Les fonctions de l’affichage comprennent :
    • Régime
    • Jauge de carburant
    • Pont avant mécanique/blocage du différentiel arrière
    • Position des pignons

Cadre de cabine Deluxe

Cadre de cabine Deluxe (illustration sur une machine de l’année modèle 2022 avec des sièges jaunes) Cadre de cabine Deluxe (illustration sur une machine de l’année modèle 2022 avec des sièges jaunes)

Le cadre de cabine Deluxe est disponible en tant qu’accessoire pour une conversion sur site lorsque la structure a été endommagée suite à un incident et doit être remplacée.

La benne de luxe extrêmement durable convient aux tâches difficiles et dispose d’une longévité maximale

Benne en polypropylène Benne en polypropylène
Cette benne assure des performances de longue durée. Cette benne assure des performances de longue durée.

La benne de luxe est constituée d’un matériau composite constitué à 15 % de polypropylène chargé de verre qui empêche la rouille et les déformations, en plus de réduire le bruit. L’équipement de base comprend une doublure de benne anti-abrasion et l’éclairage arrière de benne. Des protecteurs de feux arrière en option sont disponibles en kit.

Hayon de la benne de luxe
Poignée du hayon Poignée du hayon
Hayon ouvert Hayon ouvert
Hayon abaissé à 150 degrés Hayon abaissé à 150 degrés

Le hayon peut être ouvert ou retiré pour faciliter le nettoyage et permettre le transport d’objets longs. Il a été amélioré et offre des performances similaires à celles d’un camion. Il peut également être actionné d’une seule main.

 

Les lanières standard qui sont installées peuvent également être retirées pour abaisser le hayon de 150 degrés et permettre un chargement et un déchargement pratiques.

Inclinaison de la caisse de chargement de luxe
Poignée intégrée pour l’inclinaison de la caisse de chargement Poignée intégrée pour l’inclinaison de la caisse de chargement

Il est désormais plus facile de verrouiller, de déverrouiller, de lever et d’abaisser la caisse de chargement de luxe grâce à la poignée intégrée et à l’amortisseur à gaz.

 

Une tige de support est fournie pour maintenir la caisse en position verticale afin de faciliter le travail de l’utilisateur et de limiter la course du pivot de la caisse.

Caractéristiques
Longueur 1 143 mm (45 po)
Largeur 1 320 mm (52 po)
Profondeur 304 mm (12 po)
Volume 0,46 m3 (16,4 pi3)
Capacité (poids) 454 kg (1 000 lb)
Angle de déversement 47 degrés

 

ATTENTION : Le transport d’un chargement dont la longueur dépasse celle de la caisse de chargement peut nuire à la stabilité.

Points d’arrimage intégrés
Points d’arrimage intégrés à la structure sous la caisse de chargement Points d’arrimage intégrés à la structure sous la caisse de chargement
Points d’arrimage supplémentaires (présentés sur le TH 6X4) Points d’arrimage supplémentaires (présentés sur le TH 6X4)

La caisse de chargement de luxe comprend des points d’arrimage intégrés qui accroissent sa polyvalence. Les points d’arrimage se trouvent dans les zones suivantes :

  • quatre coins à l’intérieur de la structure sous la caisse de chargement ;
  • quatre points sur la plaque de retenue, juste derrière le poste de conduite (A) ;
  • barres d’arrimage de chaque côté de la caisse de chargement (B) ;
  • six points sur le dessous du cadre de la caisse de chargement (encerclés).
Transformer la caisse de chargement de luxe en plate-forme
Modèle XUV825 illustré Modèle XUV825 illustré
Modèle XUV825 illustré Modèle XUV825 illustré

Accessoires en option pour la benne de luxe :

  • Consultez le Value Selling Navigator pour obtenir des informations d’équipements

Homologation routière dans l’équipement de base

Les éléments d’homologation routière sont fournis de série et comprennent :

  • Feux de position à diode électroluminescentes (LED)
  • Feux de route et de croisement à LED
  • Clignotants avant et arrière, feux de détresse
  • Support de plaque d’immatriculation avec éclairage à LED et prise de remorque
  • Avertisseur sonore
  • Cadre de cabine avec portes type filet
  • Housses de protection pour bords saillants
  • Catadioptres arrière
  • Rétroviseurs latéraux
  • Tableau d’instrument avec indicateur de vitesse
Artboard 1