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XUV865R Véhicules utilitaires Gator

  • Moteur diesel
  • 4 roues motrices
  • Suspension entièrement indépendante
  • Direction assistée : de série
  • Homologation route*
  • Nombre de places: 3 (applications non routières uniquement, 2 sur route) Climatisation
  • Heating and air conditioning
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Faits saillants

XUV865R, Un environnement de travail idéal  (HVAC)

Un environnement de travail idéal

Avec quatre orifices de ventilation sur le tableau de bord et trois régimes de ventilateur, le système de climatisation efficace de ces véhicules vous permet de contrôler la température ambiante tout au long de l’année. Des commandes inspirées de l’automobile sont installées au centre du tableau de bord, à portée du conducteur comme des passagers.

XUV865R, Nouveau look

Nouveau look

La finition R dote votre cabine d’un grand nombre d’éléments supplémentaires, d’un intérieur brun au précâblage pour les équipements en passant par le chauffage, la ventilation et la climatisation. Elle inclut en outre une banquette 40/60 recouverte de tissu brun, des protections de montants droits, un capot de panneau arrière, un accastillage de portières brun, un rétroviseur intérieur, des phares LED, un plafonnier, des pare-soleil, et un essuie-glace et un lave-glace pour le pare-brise.

XUV865R, field shot, full shot, right angle back view

Un confort de travail sans précédent

Le XUV865R est le modèle le plus confortable de l’ensemble de la gamme Gator de John Deere. Il associe les performances remarquables des utilitaires polyvalents XUV835M et XUV865M à un vaste éventail de caractéristiques supplémentaires pour un confort encore plus abouti : vous ne pourrez plus vous arrêter de travailler.

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Un confort de travail sans précédent

 Le XUV865R est le modèle le plus confortable de l’ensemble de la gamme Gator de John Deere. Il associe les performances remarquables des utilitaires polyvalents XUV835M et XUV865M à un vaste éventail de caractéristiques supplémentaires pour un confort encore plus abouti : vous ne pourrez plus vous arrêter de travailler.

Caractéristiques principales

Caractéristiques principales

Développer tout

Poste de conduite spacieux et silencieux

#

Qu’il s’agisse d’un poste opérateur ouvert ou d’une cabine installée en usine, l’intérieur a été repensé avec le confort et l’ergonomie comme priorités.

  • Levier de vitesses et sélecteur du différentiel sur le tableau de bord
  • Colonne de direction inclinable
 
Colonne de direction inclinable Colonne de direction inclinable (position haute) Colonne de direction inclinable (position basse)
  • Banquette avec réglage du conducteur
 
Réglage de la banquette
  • Banquette trois places
 

La banquette trois places est autorisée uniquement pour un usage non routier (banquette deux places pour l’homologation routière)

 

Confort de cabine amélioré

Cabine

  • Vitres de portes – descendent et remontent
 
Porte de cabine M
  • Ouverture complète de la vitre avant avec position en évent
   
Vitres latérales et avant Position en évent
  • Étanchéité de type automobile
 
Étanchéité des portes
  • Toit stylé avec profilés en U conçus pour acheminer l’eau vers les bords extérieurs
 
Toit stylé
  • Logements intégrés pour le montage de l’éclairage à l’avant et à l’arrière
    • Maintient les feux sous la ligne de toit pour une meilleure protection
   
Éclairage de toit avant dans l'équipement de série Éclairage de toit arrière
  • Poignées et mécanismes de porte simples
   
Poignée de porte intérieure Poignée de porte extérieure

 

Système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) efficace

Détails du CVC

Les commandes de type automobile situées au centre du tableau de bord sont faciles d’accès et ergonomiques pour le conducteur ou les passagers

  • Quatre évents du tableau de bord
    • Fentes d’aération et plaques frontales réglables
  • Évents de pare-brise montés sur la partie supérieure du tableau de bord
    • Dégivrage rapide
    • Flux d’air efficace
  • Filtre à air côté passager de la cabine au niveau des pieds
  • Trois vitesses de ventilateur
    • 0 : arrêt
    • 1 : bas
    • 2 : intermédiaire
    • 3 : élevée
  • Bouton de réglage de la température
    • Dans le sens antihoraire pour diminuer la température
    • Dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la température
  • Quatre modes de répartition du flux d’air
    • Évents du tableau de bord
    • Évents du tableau de bord et au plancher
    • Évents du dégivreur et évents au plancher
    • Évents du dégivreur
  • Bouton marche/arrêt du compresseur de CVC
    • Appuyer sur le bouton une fois pour mettre la climatisation en marche - le voyant s’allume en bleu
    • Appuyer de nouveau sur ce bouton pour arrêter la climatisation
  • Flux d’air constant avec le compresseur sur marche ou arrêt
  • Mettre le compresseur sur arrêt pour avoir une puissance moteur maximum
  • Les machines à essence possèdent une vitesse de ralenti pour augmenter le régime moteur durant la conduite afin de fournir plus de puissance au système CVC
    • 1 075 tr/min dans n’importe quel rapport avec la climatisation en marche
    • 1 400 tr/min au point mort avec le frein de stationnement engagé
  • CVC - suivant équipement
Commandes du CVC Commandes du CVC

Le puissant moteur diesel offre un démarrage superbe, un ralenti de première qualité et une excellente réponse de l’accélérateur

Moteur diesel 854 cm³ (52,1 po³) Moteur diesel 854 cm³ (52,1 po³)

Le véhicule est propulsé par un moteur diesel à quatre temps et à 3 cylindres refroidi par liquide de 854 cm³ (52,1 po³). Il produit un couple de 48 Nm (35,5 lb-ft) à 2 600 tr/min.

 

Ce moteur avancé offre un démarrage superbe, un ralenti de première qualité et une excellente réponse de l’accélérateur lors de son fonctionnement.

 

Le moteur présente les caractéristiques de performances et de fiabilité suivantes :

  • Le moteur diesel à injection indirecte équipé de bougies de préchauffage offre des démarrages rapides à basses températures
  • 15,5 kW (22,8 ch*) à 3600 tr/min selon ECE-R120
  • Conception à soupapes en tête renforçant efficacité et économies de carburant
  • Filtre à huile vissable pour faciliter l’entretien
  • Fonctionnement silencieux sur toute la plage de régime
  • Pistons revêtus de molybdène
  • Bloc-cylindre et boîtier d’engrenages ultra rigides
  • La pompe à eau à débit élevé et les chemises d’eau optimisées stabilisent la température de fonctionnement et éliminent les points chauds
  • Système de lubrification sous pression maximale
  • Pompe à carburant mécanique en ligne
  • Isolation en caoutchouc à cinq points pour un fonctionnement silencieux et un minimum de vibrations
  • Filtre à air double remplaçable à sec avec admission à distance et témoin d’obstruction
  • Le réservoir d’expansion de liquide de refroidissement transparent permet au conducteur de vérifier le niveau du liquide de refroidissement sans avoir à déposer le bouchon du radiateur
  • La calandre avant ouverte assure un flux d’air et une bonne ventilation corrects vers le radiateur.

 

* Les renseignements portant sur la puissance du moteur sont fournis par le fabricant du moteur et ne doivent être utilisés qu’à des fins de comparaison. La puissance de fonctionnement réelle sera moins élevée.

La suspension avant et arrière à double triangle offre une conduite souple sur les terrains difficiles et d’excellentes capacités de transport

Détail de la suspension avant du véhicule utilitaire XUV Détail de la suspension avant du véhicule utilitaire XUV

Le véhicule utilitaire Gator XUV est équipé d’une suspension à quatre roues indépendantes, qui complète le châssis robuste.

 

La suspension avant et arrière à double triangle offre une conduite souple sur les terrains difficiles et d’excellentes capacités de transport.

 

L’ensemble du système de suspension a été optimisé pour transporter une charge sans compromettre la qualité de conduite ou la stabilité du véhicule.

 

Les unités sont dotées d’amortisseurs renforcés à l’avant et à l’arrière installés en usine.

  • En comparaison avec les ressorts standard, une flexibilité de ressort et une force de précharge accrues empêchent le véhicule de s’enfoncer dans le sol avec une charge utile lourde.
  • Ces amortisseurs renforcés sont d’une grande aide lorsque le poids de la cabine est plus élevé et lorsque des équipements – comme des lames – sont installés.
Caractéristiques de la suspension avant indépendante à double bras triangulaire :
  • le débattement de 200,7 mm (7,9 po) permet un débattement de roue suffisant pour maintenir toutes les roues au sol et ainsi améliorer la traction, la qualité de la conduite et la maîtrise du véhicule ;
  • des rotules renforcées en fonte nodulaire soutiennent l’arbre homocinétique et la roue ;
  • pivots de triangle de torsion en caoutchouc sans entretien pour une longue durée de vie et un fonctionnement silencieux ;
  • protection de l’arbre homocinétique contre les bâtons qui pourraient percer le soufflet en caoutchouc ;
  • les amortisseurs à ressort absorbent les chocs sur les terrains les plus difficiles.
Détail de la suspension arrière du véhicule XUV Détail de la suspension arrière du véhicule XUV
Détail de la suspension arrière du véhicule XUV Détail de la suspension arrière du véhicule XUV

La suspension arrière indépendante à double triangle comprend notamment :

  • structure à double triangle de longueur inégale pour un contrôle optimal des roues et de leur déplacement ;
  • le débattement total de 231,14 mm (9,1 po) permet un débattement de roue suffisant pour maintenir toutes les roues au sol et ainsi améliorer la traction, la qualité de la conduite et la maîtrise du véhicule ;
  • les amortisseurs à ressort absorbent les chocs sur les terrains les plus difficiles ;
  • les triangles constitués de tubes carrés/rectangulaires allègent le poids de la structure tout en restant rigides ;
  • les montants résistants en fonte nodulaire supportent les charges exercées sur les roues grâce à une double rangée de roulements à billes ;
  • protection de l’arbre de transmission homocinétique contre les bâtons qui pourraient percer le soufflet en caoutchouc ;
  • barre stabilisatrice arrière assure la stabilité latérale.

Excellente tenue de route sur tous les terrains

Le véhicule utilitaire multisegments Gator™ XUV est équipé d’un système de transmission de précision qui exploite la pleine puissance du moteur, optimisant ainsi l’accélération, le transport, le remorquage et la puissance dans les côtes. La puissance est transmise du moteur à la boîte-pont par un système d’embrayage à variateur continu.

 

Principaux composants de la cinématique :

entraînement à vitesse variable ;
entraînement à vitesse variable. entraînement à vitesse variable.

L’entraînement à vitesse variable se compose de deux embrayages et d’une courroie d’entraînement :

  • l’embrayage d’entraînement est relié au moteur ;
  • l’embrayage d’entraînement est relié à la boîte-pont.

 

Les fonctions comprennent ce qui suit :

  • le système de freinage fonctionne au moyen d’une courroie tendue, ce qui nécessite un manchon tendeur sur la poulie d’embrayage primaire pour tourner au point mort ; la poulie d’embrayage secondaire est un nouvel ajout à la conception de l’arbre et elle comporte une came pour régler l’accélération et la décélération du véhicule ; l’embrayage demeure engagé, ce qui assure une décélération jusqu’à environ 5 km/h (3 mi/h) ;
  • l’orifice d’admission d’air de la transmission variable continue (CVT) aspire 50 pourcent d’air en plus par rapport aux modèles précédents, ce qui contribue à réduire la chaleur et la quantité d’eau pénétrant dans le système CVT ; le système réduit le patinage de la courroie et améliore la durabilité.
  • Une gamme de rapports supérieurs et inférieurs en marche avant :
    • gamme basse de 0 km/h à 47 km/h (de 0 mi/h à 29 mi/h), XUV835 ;
    • gamme basse de 0 km/h à 24 km/h (de 0 mi/h à 15 mi/h), XUV865 ;
    • gamme élevée de 0 km/h à 72 km/h (de 0 mi/h à 45 mi/h), XUV835 ;
    • gamme élevée de 0 km/h à 51 km/h (de 0 mi/h à 32 mi/h), XUV865.
  • Possibilité d’avancer lentement pour manœuvrer dans les espaces étroits
  • Le boîtier d’embrayage intégral standard avec ventilateur haute vitesse prolonge la durée de vie de la courroie et de l’embrayage
  • Embrayages à rapport élevé avec trois poids de came pour une force de serrage maximale de la courroie dans des conditions nécessitant un couple élevé

 

REMARQUE : le rendement et le couple au sol dépendent de la dimension du pneu, qui est en fonction de la dimension nominale et de la pression.

 

Fonctionnement de l’entraînement à vitesse variable :

  1. lorsque le régime moteur augmente, l’embrayage d’entraînement à ressort est fermé par des poids actionnés par une force centrifuge ;
  2. lorsque l’embrayage d’entraînement se ferme, la courroie remonte au niveau du diamètre le plus important de l’embrayage d’entraînement et force l’ouverture de l’embrayage entraîné ;
  3. lorsque la courroie se trouve dans le diamètre le plus petit de l’embrayage entraîné, la vitesse transmise à la boîte-pont augmente ;
  4. l’embrayage entraîné est conçu pour détecter les variations de charges (pentes, boue, etc.) et adapte constamment la vitesse d’avancement afin d’optimiser le régime moteur.
Boîte-pont, pont avant mécanique (MFWD) et arbres homocinétiques
Vue latérale de l’admission de la transmission variable continue et du boîtier d’embrayage Vue latérale de l’admission de la transmission variable continue et du boîtier d’embrayage
Levier de blocage du différentiel et interrupteur du pont avant mécanique Levier de blocage du différentiel et interrupteur du pont avant mécanique
Vue arrière de la boîte-pont et des arbres homocinétiques Vue arrière de la boîte-pont et des arbres homocinétiques
Protection par un revêtement pour les arbres homocinétiques Protection par un revêtement pour les arbres homocinétiques

Caractéristiques de l’interface du conducteur :

  • véritable système à quatre roues motrices sur demande sans équivalent dans sa catégorie, avec un différentiel avant à blocage automatique et un interrupteur à bascule électronique placé sur le tableau de bord ; quand l’interrupteur est actionné (quatre roues motrices), le différentiel avant se bloque automatiquement pour procurer une traction supplémentaire au besoin. Quand l’interrupteur n’est pas actionné (deux roues motrices), le véhicule reste en mode deux roues motrices ;
    • permet d’obtenir une excellente traction dans des conditions difficiles ;
    • assure un fonctionnement ménageant le gazon en mode 2 roues motrices ;
    • est éclairé pour améliorer la visibilité sous une faible clarté.

 

Caractéristiques de la boîte-pont :

  • la boîte-pont à deux vitesses, carter étanche et bain d’huile offre des capacités de traction supérieures ;
  • la conception en fonte d’aluminium est la plus robuste du secteur ;
  • des pignons de marche avant et arrière hélicoïdaux sont utilisés pour offrir un fonctionnement silencieux ;
  • l’aide à la traction arrière (blocage du différentiel) est intégrée et peut être enclenchée à la demande ;
    • permet de bloquer simultanément les roues motrices arrière ;
    • améliore la traction dans les endroits difficiles.

REMARQUE : la conception du différentiel réduit le frottement sur le gazon pendant les virages, puisque les roues intérieures tournent plus lentement que les roues extérieures.

  • Verrouillage de sécurité du démarrage au point mort pour le circuit d’allumage du moteur
  • De grands roulements étanches sont situés à l’intérieur du carter pour une meilleure protection et durabilité
  • Contient un carter d’engrenage pour transférer la puissance au pont avant mécanique
  • Interfaces d’arbre cannelé pour un transfert maximal du couple et une durabilité supérieure
  • Tous les pignons d’entraînement sont usinés à partir d’acier d’engrenage fin
  • Protégé par une plaque de protection

 

Caractéristiques du pont avant mécanique :

  • conception électronique qui se verrouille automatiquement pour une utilisation facile ;
    • agit comme un différentiel bloquant lorsqu’il est enclenché, mais comme un différentiel ouvert dans les virages ;
    • offre un engagement positif des deux roues avant en marche avant et en marche arrière, comme un ensemble de différentiel ;
    • engagement automatique à la volée - aucune tringlerie de commande des vitesses requise ;
    • protégé par une plaque de protection et un châssis.

 

Caractéristiques de l’arbre d’entraînement :

  • arbre homocinétique arrière d’un diamètre de 27 mm (1,1 po) conçu pour un couple moteur et de freinage maximal ;
  • arbre homocinétique avant d’un diamètre de 23 mm (0,91 po) conçu pour un couple moteur élevé ;
  • arbre de transmission conçu pour un couple moteur élevé ;
  • des revêtements exclusifs en élastomère thermoplastique (TPE) protègent tous les arbres homocinétique et les arbres de transmission sans entretien et en assurent la durabilité.

La caisse de chargement de luxe extrêmement durable convient aux tâches difficiles et dispose d’une longévité maximale

Caisse de chargement illustrée avec les protecteurs de feu arrière en option Caisse de chargement illustrée avec les protecteurs de feu arrière en option
L’équipement de base comprend une doublure de caisse de chargement anti-abrasion et des feux de caisse de chargement à l’arrière. Des protecteurs de feux arrière en option sont disponibles en kit. L’équipement de base comprend une doublure de caisse de chargement anti-abrasion et des feux de caisse de chargement à l’arrière. Des protecteurs de feux arrière en option sont disponibles en kit.

La caisse de chargement de luxe est constituée d’un matériau composite constitué à 15 pourcent de polypropylène chargé de verre qui empêche la rouille et les déformations, en plus de réduire le bruit.

Hayon de la caisse de chargement de luxe
Poignée du hayon Poignée du hayon
Hayon ouvert Hayon ouvert
Hayon abaissé à 150 degrés Hayon abaissé à 150 degrés

Le hayon peut être ouvert ou retiré pour faciliter le nettoyage et permettre le transport des objets longs. Il a été amélioré et offre des performances similaires à celles d’un camion. Il peut également être actionné d’une seule main.

 

Les lanières standard qui sont installées peuvent également être retirées pour abaisser le hayon de 150 degrés et permettre un chargement et un déchargement pratiques.

Inclinaison de la caisse de chargement de luxe
Relevage électrique de la caisse de chargement dans la base Relevage électrique de la caisse de chargement dans la base

Les véhicules de la série Gator™ XUV865R peuvent être équipés d’un système de relevage électrique de la caisse de chargement dans la base. Il s’agit d’un des principaux accessoires permettant d’accroître le niveau d’efficacité lors des travaux.

Le système de relevage électrique est doté des caractéristiques suivantes :

  • Capacité de relevage d’une charge maximale de caisse de chargement
  • Capacité à soulever des boîtes à un angle de 49 degrés de l’horizontale pour faciliter l’entretien et le retrait de la charge dans la caisse de chargement
  • Court délai requis pour passer de la position horizontale à un angle de 49 degrés
  • Conception compacte qui s’insère bien autour de la transmission et des raccords afin de créer une protection complète
  • Conception hydraulique complètement étanche et résistante aux intempéries qui n’exige aucun entretien et qui est conçue pour être le plus durable possible
  • Actionné par un moteur électrique et une pompe à engrenages éprouvés
  • Moteur électrique protégé par un disjoncteur
  • Clapet anti-retour intégré qui assure que la charge reste en place

Soupape de décharge contre les surcharges qui protège contre tout usage abusif

Points d’arrimage intégrés
Points d’arrimage intégrés à la structure sous la caisse de chargement Points d’arrimage intégrés à la structure sous la caisse de chargement
Points d’arrimage supplémentaires (TH 6X4 présenté) Points d’arrimage supplémentaires (TH 6X4 présenté)

La caisse de chargement Deluxe comprend des points d’arrimage intégrés qui sa accroissent sa polyvalence. Les points d’arrimage se trouvent dans les zones suivantes :

  • quatre coins à l’intérieur de la structure sous la caisse de chargement ;
  • quatre points sur la plaque de retenue, juste derrière le poste de conduite (A) ;
  • barres d’arrimage de chaque côté de la caisse de chargement (B) ;
  • six points sur le dessous du cadre de la caisse de chargement (encerclés).
Transformation de la caisse de chargement de luxe en plateforme
Cabine XUV835 illustrée Cabine XUV835 illustrée
Cabine XUV835 illustrée Cabine XUV835 illustrée

Accessoires en option pour la caisse de chargement de luxe :

  • Voir les informations du navigateur guide de vente de l'équipement

 

Caractéristiques

 

Longueur 1 143 mm (45 po)
Largeur 1 320 mm (52 po)
Profondeur 304 mm (12 po)
Volume 0,46 m3 (16,4 pi³)
Capacité (poids) 454 kg (1 000 lb)
Angle de déversement 47 degrés

 

ATTENTION : le transport d’un chargement dont la longueur dépasse celle de la caisse de chargement peut nuire à la stabilité.

Équipé d’une direction assistée

Ce véhicule utilitaire multisegments Gator™ XUV est équipé d’une direction assistée et d’une suspension avant à double triangle. Ces systèmes de type automobile présentent d’excellentes caractéristiques de maniabilité ainsi qu’une direction réactive et permettent de braquer sans trop d’efforts :

  • des roulements à billes en acier maintiennent l’arbre de direction et offrent un fonctionnement fluide et réactif ;
  • une crémaillère et un pignon entièrement scellés pour une longue durée de vie ;
  • le faible rapport de direction (en butée) offre un braquage plus réactif et réduit l’intervention du conducteur ;
  • les joints de cardan de l’arbre sont échelonnés pour assurer un déplacement fluide et continu du volant ;
  • volant de direction inclinable ;
système de direction assistée électrique. système de direction assistée électrique.

Le système de direction assistée électrique (EPAS) est doté de fonctions avancées :

  • une fonction anti-retour réduit le déplacement du volant lorsque vous parcourez un terrain difficile ; le système détecte la vitesse et règle l’effort de direction en conséquence ;
    • plus la vitesse augmente, moins la direction est assistée, pour un contrôle plus précis du véhicule ;
    • plus la vitesse diminue, plus la direction est assistée pour réduire l’effort de direction et améliorer la maniabilité ;
  • le tableau de bord dispose d’un témoin de fonctionnement offrant un auto-diagnostic et d’un témoin d’avertissement en cas de direction non assistée ;
  • le capteur de couple mesure l’entrée du volant de direction pour adapter la souplesse de la direction aux différentes situations de conduite ;

 

avec le système EPAS, l’opérateur maintient une articulation mécanique directe du volant aux roues avant ; le système de direction assistée communique mécaniquement avec le système de direction en étant inséré entre le volant et l’assemblage de la crémaillère ;

 

un capteur de couple différent est intégré dans l’assemblage de la direction assistée ; l’assemblage de la carte de circuits imprimés est également incorporé dans l’assemblage de la direction assistée ;

 

la direction assistée ne réduit pas le rayon de braquage mais réduit de manière significative l’effort de conduite d’environ 85 pourcent par rapport aux modèles sans direction assistée.

Schéma de l’interface EPAS
Schéma de l’interface EPAS Schéma de l’interface EPAS

Les descriptions numérotées se rapportent au schéma de l’interface EPAS figurant ci-dessus :

  1. capteur de couple ;
  2. unité de commande électronique (ECU) ;
  3. relais à sécurité intégrée ;
  4. circuit de commande de courant/thermique ;
  5. réducteurs ;
  6. moteur CC ;
  7. crémaillère et pignon ;
  8. témoin fonctionnel/d’avertissement ;
  9. fils d’alimentation et de masse principaux ;
  10. capteur de vitesse de véhicule ;
  11. groupe d’instruments ;
  12. module de relais.

Système électrique compatible avec un équipement

L’utilisation de faisceaux de câblage principaux facilite l’ajout d’équipements et d’accessoires ainsi que leur raccordement.

Port électrique du faisceau de toit Port électrique du faisceau de toit
Faisceau principal du véhicule – branchement de treuil Faisceau principal du véhicule – branchement de treuil
  Dispositif de levage de caisse de cargaison Avertisseur de recul Kit de limiteur de vitesse Chauffage Radio de base Treuil de 2 041 kg (4 500 lb) Radio haut de gamme Feux à LED - structure de protection des occupants avant Essuie-glace Lave-glace Gyrophare Feux à LED - structure de protection des occupants arrière Kit d’intégration AMS
Cabine M                     c c c,d

 

                 = branchements sur le faisceau de base
a Faisceau pour équipement de toit
b Faisceau de cabine avant
c Faisceau de cabine arrière
d Faisceau de port du tableau de bord
* Si vacant, le faisceau de châssis de base est raccordé au connecteur pour l’équipement

 

Équipé d’une direction assistée

Ce véhicule utilitaire croisé Gator™ XUV est équipé d’une direction assistée et d’une suspension avant à double triangle. Ces systèmes de type automobile présentent d’excellentes caractéristiques de maniabilité ainsi qu’une direction réactive et permettent de braquer sans trop d’efforts :

  • des roulements à billes en acier maintiennent l’arbre de direction et offrent un fonctionnement fluide et réactif ;
  • une crémaillère et un pignon entièrement scellés pour une longue durée de vie ;
  • le faible rapport de direction (en butée) offre un braquage plus réactif et réduit l’intervention du conducteur ;
  • les joints de cardan de l’arbre sont échelonnés pour assurer un déplacement fluide et continu du volant ;
  • volant de direction inclinable ;
système de direction assistée électrique. système de direction assistée électrique.

Le système de direction assistée électrique (EPAS) est doté de fonctions avancées :

  • une fonction anti-retour réduit le déplacement du volant lorsque vous parcourez un terrain difficile ;
  • le système détecte la vitesse et règle l’effort de direction en conséquence ;
    • plus la vitesse augmente, moins la direction est assistée, pour un contrôle plus précis du véhicule ;
    • plus la vitesse diminue, plus la direction est assistée pour réduire l’effort de direction et améliorer la maniabilité ;
  • le tableau de bord dispose d’un témoin de fonctionnement offrant un auto-diagnostic et d’un témoin d’avertissement en cas de direction non assistée ;
  • le capteur de couple mesure l’entrée du volant de direction pour adapter la souplesse de la direction aux différentes situations de conduite ;

 

avec le système EPAS, l’opérateur maintient une articulation mécanique directe du volant aux roues avant ; le système de direction assistée communique mécaniquement avec le système de direction en étant inséré entre le volant et l’assemblage de la crémaillère ;

 

un capteur de couple différent est intégré dans l’assemblage de la direction assistée ; l’assemblage de la carte de circuits imprimés est également incorporé dans l’assemblage de la direction assistée ;

 

la direction assistée ne réduit pas le rayon de braquage mais réduit de manière significative l’effort de conduite d’environ 85 pourcent par rapport aux modèles sans direction assistée.

Schéma de l’interface EPAS
Schéma de l’interface EPAS Schéma de l’interface EPAS

Les descriptions numérotées se rapportent au schéma de l’interface EPAS figurant ci-dessus :

  1. capteur de couple ;
  2. unité de commande électronique (ECU) ;
  3. relais à sécurité intégrée ;
  4. circuit de commande de courant/thermique ;
  5. réducteurs ;
  6. moteur CC ;
  7. crémaillère et pignon
  8. témoin fonctionnel/d’avertissement ;
  9. fils d’alimentation et de masse principaux ;
  10. capteur de vitesse de véhicule ;
  11. groupe d’instruments ;
  12. module de relais.

Détails du niveau de finition R

La finition R est uniquement disponible pour la cabine. Elle propose un intérieur beige, un relevage électrique de la caisse de chargement, des phares de travail LED montés au toit ainsi qu’un système de chauffage, ventilation et climatisation (CVC) de série. Le câblage électrique permettant une meilleure flexibilité des accessoires est également de série.

Intérieur beige pour le niveau de finition R Intérieur beige pour le niveau de finition R
  • La garniture de toit est de série
  • Banquette 40/60 en tissu beige
  • Caches de montant A et B
  • Couvercle de panneau arrière
  • Panneaux de porte beige
  • Rétroviseur intérieur
  • Pares-soleil Plafonnier
  • Phares LED standard avec feux de croisement/feux de route
  • Éclairage LED à faisceau focalisé
  • Relevage électrique de la caisse de chargement
  • Essuie-glace du pare-brise et lave-glace
Garniture de toit de série Garniture de toit de série
Banquette en tissu beige Banquette en tissu beige
Cache du montant Cache du montant
Cache du montant Cache du montant
Couvercle de panneau arrière Couvercle de panneau arrière
Panneaux de porte beige Panneaux de porte beige
Rétroviseur Rétroviseur
Pare-soleil Pare-soleil
Pare-soleil Pare-soleil
Plafonnier Plafonnier
Phares à LED Phares à LED
Éclairage LED à faisceau focalisé Éclairage LED à faisceau focalisé
Relevage électrique de la caisse de chargement Relevage électrique de la caisse de chargement
Essuie-glace Essuie-glace
Lave-glace Lave-glace
Artboard 1